Comment estimer son bien immobilier ?

Avec un marché aussi complexe, se lancer dans une estimation d’un bien immobilier peut vite devenir compliqué. Toutefois, cela ne devrait pas être un alibi pour ne pas le faire, car cette estimation a son importance. Si vous êtes en mesure de le faire vous-même malgré les difficultés, c’est bien. Mais sachez que vous avez d’autres options dont l’apport d’un expert ou encore l’utilisation d’un logiciel d’estimation immobilière, qui rendent les choses beaucoup plus simples.

Pourquoi estimer la valeur de son logement ?

Avant de procéder à la vente de votre logement ou appartement, sachez que son estimation est une étape très importante. En effet, cela ne vous avantage en aucun cas de vendre à un mauvais prix, qu’il soit faible ou trop élevé. Si vous proposez votre bien à un prix inférieur à valeur du marché immobilier, vous effectuerez ainsi une mauvaise opération et ne profiterez pas du bien à sa juste valeur.

De même, si ce bien est surestimé, proposé à une valeur plus élevée que la normale, vous aurez beaucoup de mal à trouver un acheteur. La durée de la vente sera ainsi plus longue et vous serez obligé d’appliquer des démarches de vente qui vous coûteront encore de l’argent. Ainsi, une bonne estimation, vous permet de libérer votre bien dans les meilleurs délais et de le céder à sa valeur normale.

D’autre part, l’estimation est très importante parce que les acheteurs qui viennent vers vous sont bien informés sur les valeurs du marché. En moyenne, ils visitent environ 6 à 8 biens avant de porter leur choix sur l’un d’eux.

Estimer sa propriété à l’aide d’un outil

Dans le cadre de l’estimation de votre bien immobilier, vous pouvez faire recours à un logiciel d’avis de valeur, une solution pratique et rapide. Dans un premier temps, entraînez-vous avec les simulateurs gratuits, simples d’utilisation et intuitifs, avant de vous lancer.

Il existe une large variété de logiciels d’estimation immobilière tels que le logiciel mycolibrim. Ce logiciel permet aux utilisateurs de réaliser de façon fiable et processionnelle l’estimation immobilière. Il s’agit d’un logiciel ergonomique et simple d’utilisation qui présente une plateforme agréable pour vous accompagner dans la détermination de la valeur de votre bien immobilier.

Les logiciels d’avis de valeur n’ont besoin que de certaines informations fournies par l’utilisateur pour faire une estimation relativement précise du coût d’un logement. Ils considèrent de nombreux paramètres dont la situation géographique, la superficie ou encore l’efficacité énergétique. En plus de cela d’autres critères complémentaires tels que l’état général du bien (s’il y a des travaux à prévoir), et autres sont considérés. Ensuite, le logiciel d’estimation analyse les transactions immobilières effectuées dans votre zone et vous estime votre bien.

Faire appel à un expert pour estimer son logement

Ce qui rend très intéressant l’intervention d’un expert, c’est le fait que ce dernier restera objectif sur les caractéristiques du bien. En effet, une estimation soi-même n’est pas beaucoup conseillée, car l’on a tendance à surestimer l’état du bien, ses atouts positifs et sa valeur en général.

Ainsi, vous pouvez faire appel à un notaire, qui grâce à son expertise dans le secteur immobilier peut vous donner une bonne estimation de la valeur vénale du bien. Par ailleurs, tournez-vous vers une agence immobilière qui enverra un agent sur le terrain pour une estimation du bien. Certaines agences sont même prêtes à vous donner une estimation gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *