L’art de bien aménager un bar

L’aménagement d’un bar est une opération qui implique une bonne étude préalable. De cette opération dépend en effet des points clés comme le confort des clients, une circulation optimale, mais surtout l’esprit de détente censé régner à l’intérieur du bar. Mis à part les mobiliers, le décor et la gestion de l’espace comptent beaucoup.

Première étape : analyser l’espace

L’analyse d’un espace consiste à étudier les points forts et les points faibles du lieu. Cette démarche se fait surtout en référence à l’aspect convivial d’un bar. Elle inclut le recours au Zoning, c’est-à-dire l’établissement de schémas pour améliorer l’utilisation des espaces. Ce procédé permet d’opérer indépendamment de l’agencement actuel. Sur le schéma, on peut en effet supprimer une partie ou la totalité des cloisons (agencements, meubles…). On ne garde que les composants de base du lieu, à savoir les fenêtres, les murs, les escaliers… Par ailleurs, certains spécialistes incluent une phase d’immersion dans l’analyse de l’espace. Cette approche permettant entre autres de mieux cerner la culture des lieux et le fonctionnement du bar.

Décor et mobiliers sur mesure : gage d’un design unique !

bar acajouSachant qu’un bar peut être aménagé dans le salon, dans la cuisine ou dans le sous-sol, un bar de jardin procure plus de fraîcheur aux convives. Pour un décor réussi, le tout peut se jouer entre les couleurs des murs (peinture murale comme sur ce site, rideaux en perle, …), l’éclairage et les mobiliers. Pour cela, le mobilier sur mesure et très recommandé. S’adressant à un bar aux dimensions particulières, le mobilier sur mesure contribuera grandement à mettre en valeur le concept de détente associé à ce type de lieu. De ce fait, mieux vaut apporter une grande attention au design de cet élément-clé.

Le concepteur de mobilier sur mesure se réfèrera alors à quelques critères dans la réalisation de son travail. Il prendra en compte le style désiré par le propriétaire du bar. De ce premier critère dépendra le choix du matériau à utiliser, bois, métal, polycarbonate…. Viendra par la suite le choix des couleurs à associer au mobilier sur mesure. Dans la quête d’un design unique, l’option du mobilier lumineux est envisageable. Il est à la fois tendance, contribue à la création d’ambiance mais surtout qu’il s’adapte à toutes les couleurs qu’il s’agit d’un bar indoor ou outdoor. Pour faire une économie d’énergie, choisir des ampoules et mobiliers lumineux à Led.