Les experts en immobilier sont activement demandés en France

Dans les prochaines années, les diplômés qui posséderont des compétences en expertises immobilières n’auront aucune difficulté à trouver un emploi. Le secteur se dynamise, cela est à l’origine de la création de nombreux postes.

Les experts en immobilier offrent des débouchés pertinents

Avec les réformes mises en place dans le monde de l’immobilier, les constructions doivent suivre plusieurs directives. Il est impératif d’avoir recours à des experts, comme les experts immobiliers du CNE (Centre National de l’Expertise). Des centaines de spécialistes sillonnent la France et l’étranger pour accompagner les futurs acquéreurs dans leurs démarches. Ils ont un certain savoir-faire permettant de transmettre un avis économique et/ou technique. Cette analyse devient aujourd’hui indispensable dans le cadre d’une acquisition.

Par conséquent, plusieurs métiers dans cette branche sont à pourvoir, c’est le cas pour le consultant en immobilier, le gestionnaire d’actifs, l’expert en évaluation ou encore l’expert judiciaire. Il faut noter que ce secteur est susceptible de rassembler plusieurs compétences qui s’articulent autour de la fiscalité, des techniques et de la justice.

Seulement 3500 diplômes sont identifiés tous les ans

Le secteur de l’immobilier s’ouvre à tous les diplômés qui possèdent au minimum un « Bac+3 », mais certains métiers demandent des connaissances plus poussées, ils sont ainsi proposés aux propriétaires d’un « Bac+5 ». Ce dynamisme est expliqué en partie par une forte demande des logements sociaux ainsi que le développement durable. Le gouvernement a mis en place des exigences pour l’éco-construction, ces métiers sont attractifs, mais ils requièrent des compétences plus poussées.

Contrairement aux idées reçues, ce marché est prometteur puisque plus de 4000 voire 4500 postes sont disponibles tous les ans en France. Toutes les places ne sont pas pourvues, car ce sont au maximum 3500 jeunes diplômés qui tentent leur chance dans ces domaines.

Des compétences à la fois variées et nombreuses

Si vous souhaitez devenir un agent immobilier, un gestionnaire de patrimoine ou un portfolio manager, vous n’aurez aucune difficulté pour obtenir une place. Ce sera le cas pour toutes les branches en lien avec les « Managers ». Ce secteur a une particularité très appréciable puisqu’il est en mesure de réunir plusieurs professions pour un seul poste. Les gestionnaires par exemple devront jongler avec diverses compétences pointues, cela rend un métier varié et passionnant. Dans tous les cas, le secteur de l’immobilier reste sur le sol français, le sixième employeur.