L’investissement immobilier outre-mer : un marché porteur pour les contribuables français

Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte,est-ce que ces pays vous rappellent quelque chose ? Eh oui !Ce sont les départements et régions d’outre-mer français actuels. Pour les voyageurs du monde, ces noms sont synonymes de découverte, de dépaysement, de détente, d’exotisme et d’aventure. Ils font partie des destinations à mettre sur un « bucket list », à découvrir au moins une fois dans la vie. Ces îles sont impressionnantes les unes comme les autres. La Guadeloupe est, par exemple, prête à vous accueillir avec ses cinq superbes îles, dont les deux principales sont Basse-Terre à l’ouest, et Grande-Terre à l’est. Les trois dernières sont Marie-Galante, La Désirade et les petites îles des Saintes. Ces endroits proposent à leur visiteur des paysages idylliques, des plages de sable blanc, rouge, noir et rose, sans oublier l’eau chaude des Caraïbes. À Sainte-Anne, une commune située au milieu de la côte sud de Grande-Terre, se trouve la plage du Bourg de Sainte-Anne. C’est la plus célèbre et l’une des plus belles plages de la Guadeloupe. Plusieurs criques, eaux turquoise, sable blanc et cocotiers composent le décor de cet endroit de rêve.

Guadeloupe : vacances de rêve ou investissement locatif ?

Si la question se pose, quelle option choisirez-vous ? Comme tous les pays du département d’outre-mer, la Guadeloupe dispose des atouts considérables pour être une destination immanquable pour les vacances d’été. Or, qui dit vacances, dit tourisme. Ce qui fait de ce beau territoire un marché porteur pour les investissements immobiliers. Sachez que cette activité est particulièrement avantageuse pour les contribuables français grâce aux lois de défiscalisation immobilière. Ces dispositifs permettent aux investisseurs de réduire directement de l’impôt sur le revenu une partie du montant de l’investissement immobilier réalisé dans les DOM.

Fonctionnement de la loi Girardin et de la loi Pinel outre-mer

Dans le but de relancer la construction de logement neuf en France, l’État a élaboré les dispositifs de défiscalisation immobilière. La loi Girardin et la loi Pinel outre-mer sont un régime spécifique pour l’immobilier locatif. Elles s’appliquent dans les DOM-TOM. Par contre, seuls les résidents fiscaux français peuvent bénéficier de leurs avantages. Pour cela, ces personnes doivent construire ou acheter une maison, neuve ou en état d’achèvement, et s’engager à louer leur bien. La durée de location minimale est de 5 ans avec la loi Girardin et 6 ans avec la loi Pinel.

En termes de réduction d’impôts, celle-ci peut aller de 25 à 50 % selon les cas, et pouvant même atteindre 64 % sous certaines conditions avec la défiscalisation loi Girardin. De l’autre côté, le dispositif Pinel outre-mer prévoit une réduction fiscale variable de 23 à 32 %, selon la durée d’engagement de location. Il peut vous rapporter 9 670 euros par an si vous vous engagez à louer le bien pendant 12 ans.