Toulouse, ville la plus dynamique pour l’investissement Pinel ?   

Depuis que la loi Pinel est entrée en vigueur, le marché immobilier toulousain semble plutôt bien se porter. Plusieurs spécialistes de l’immobilier s’accordent même à dire que c’est la ville qui a le mieux assimilé le dispositif Pinel.

immobilier-toulouse

Toulouse, la ville favorite des investisseurs

Les médias viennent de décerner à Toulouse la palme de la ville la plus attractive pour les investisseurs immobiliers. Cela n’a rien d’étonnant dans la mesure où les paramètres majeurs étaient axés sur la croissance démographique, le prix de l’immobilier neuf, la qualité de vie, l’accès aux transports urbains, la densité du tissu universitaire etc. Or, Toulouse est indubitablement la ville qui répond le mieux à ces critères.

Une forte démographie

Toulouse arrive loin devant les autres villes sur le plan de la croissance démographique. Les statistiques de l’INSEE révèlent que dans ce domaine particulier, la ville a connu une progression de 3% au cours des 5 dernières années et la population grossirait de 12 000 habitants chaque année. Cela se conçoit aisément lorsque l’on sait que le bassin d’emploi toulousain exerce une attractivité considérable en regroupant de nombreuses industries de pointe, et que les universités et les grandes écoles de Toulouse sont très prisées.

La loi Pinel et le monde estudiantin

Le dispositif Pinel autorise la location du logement à un membre de sa famille, à la condition expresse qu’il ou elle soit déclaré sur un foyer fiscal différent. Ceci représente une belle opportunité pour un investissement immobilier qui permet à l’acquéreur d’en faire profiter ses enfants en cours d’études ou ses parents à la retraite. La population estudiantine de Toulouse, la ville française la plus convoitée par les étudiants, ne peut que se réjouir du procédé.

La loi Pinel et le contexte économique toulousain

Ville dynamique, Toulouse attire également les actifs de par sa douceur de vie et son économie florissante. C’est ainsi que Toulouse est devenue un technopôle où se côtoient en parfaite harmonie l’aéronautique, l’informatique, la santé, la biotechnologie et l’aérospatial. Ces industries regroupent une forte population de jeunes cadres ambitieux dont presque la moitié à moins de 29 ans. La présence de ces industries de pointe – l’on s’en doute – est vectrice d’une forte croissance démographique.

Les grosses multinationales de renommée mondiale viennent se joindre à ce concert pour renforcer encore plus l’attractivité de la ville rose.

Où investir en loi Pinel à Toulouse ?

La loi Pinel a la particularité d’être modulable. On peut en effet choisir la durée de location (6, 9 ou 12 ans) et bénéficier d’un pourcentage de réduction d’impôts qui peut atteindre 21%. La condition d’application de la loi Pinel est d’investir dans un logement neuf à louer pendant 6 ans au minimum. Comme les prix de l’immobilier restent stables à Toulouse, les nouveaux arrivants peuvent très bien investir en Pinel dans les zones en centre – ville proches des transports publics et des écoles.

Ils peuvent également envisager d’investir dans des communes périphériques en plein développement comme Blagnac ou tournefeuille. Elles sont à deux pas de Toulouse. Il est donc très facile de rallier le centre-ville. Ce sont, parmi tant d’autres, des exemples d’opportunités d’investissement locatif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *